Nombre total de pages vues

Remarques sur le Congo Brazzaville

Ce blog se veut avant tout un espace de réflexion sur mes aventures en terre congolaise... C'est aussi une façon de garder le contact ou d'en créer, alors surtout, écrivez-moi! Au plaisir de vous lire... J'oubliais, ce blog est un projet multilingue...

I created this blog as a space of reflection on my experiences in Congo Brazzaville. The point is also to stay in touch or to create new contacts, so please do write me! Also, this is a multilingual project, so go ahead in the language of your choice (English, French or any other latin languages should be fine). Looking forward to reading you...




vendredi 13 mai 2011

Rencontre avec les bonobos...

Sanctuaire des bonobos...
À une heure de route de Kinshasa, ce sanctuaire recueille les bébés bonobos orphelins. En général, le petit a perdu sa mère aux mains de braconniers qui chassent ces singes pour les vendre sur les marchés de « viande de brousse ». Certains bébés sont aussi attrapés pour être vendus comme animaux de compagnie.

Au sanctuaire, les bonobos sont soignés et gardés en captivité quelques années avant d'être relâchés dans la nature.



Le sanctuaire permet aussi d'étudier le comportement de cette espèce de primate, qui se ne se trouve nulle part ailleurs que dans le bassin forestier du Congo.


Le bonobo est l'animal dont le code génétique présente le plus de ressemblence avec celui de l'humain (environ 99%). Quelques minutes d'observation suffisent d'ailleurs à identifier des expressions et comportements qui nous rappellent les nôtres!



Les bonobos vivent en société selon un mode d'organisation matriarcal. Ils sont pacifiques et la sexualité joue chez eux un rôle de régulateur social. Ils s'adonnent à des comportements hétérosexuels et homosexuels débridés qui leur servent, selon les chercheurs, à désamorcer les conflits potentiels.








Alors que leur population était estimée à 100 000 individus en 1980, ils ne seraient aujourd'hui qu'environ 10 000 à 20 000.

Le sanctuaire, fondé en 1994, a fait l'objet d'un film qui est sorti cette année.